la première édition de Museomix à Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal - 7, 8, 9 novembre 2014

Cette première édition de Museomix à Montréal a réuni 12 équipes de 6 personnes, avec chacune un facilitateur dédié, pour 72h de créativité intense.

Pour revivre l'événement en photos, c'est par ici.

Retrouvez ici l'intégralité des projets et la liste des participants.

Merci encore au musée, aux participants, aux partenaires et tous ceux qui ont rendu cette première édition possible !


MUSÉOMIXmtl2015

Musée d'art contemporain de Montréal - 6, 7, 8 novembre 2015

Quelle édition !!!

72h, 10 prototypes, 55 participants, 17 mentors, 7 experts muséaux, 10 facilitateurs, 20 mixroomiens, 1 conversation sur les nouvelles pratiques, 12 invités internationaux, 35 organisateurs, 1 animatrice, 20 bénévoles et 6 constructeurs de prototypes plus tard, nous le clamons haut et fort, l'édition 2015 de MUSÉOMIXmtl a été un grand succès !

pour voir les photos de l'événement : http://www.fotomate.biz/MuseomixMTL
pour voir les vidéos de l'événement : https://www.youtube.com/user/MuseomixMtl/videos
pour voir le contenu produit lors de l'événement : http://museomixmtl.tumblr.com/


Lorsque nous organisons Museomix, le plus grand défi consiste à ne pas imaginer les projets qui pourraient être réalisés, mais plutôt à mettre en place un contexte le plus favorable possible. Autrement dit, on ne sait jamais à quoi s’attendre… et cette année, tout a été au-delà de nos espoirs des plus fous ! Que l’on parle de la qualité incroyable des prototypes à l’arrimage du contenu du musée en passant par l’intégration des prototypes et des équipes sur le site, tout tout tout était de qualité supérieure !

De notre côté, nous gardons de cette édition un souvenir inoubliable, des rires aux des petites paniques, des immenses réalisations aux petits miracles, des équipes formidables aux amitiés et collaborations qui perdureront dans le temps. Museomix, c’est vous ! des participants ingénieux et généreux à l’équipe des bénévoles, des collaborateurs de feu, des partenaires généreux et engagés, un musée allumé et dégourdi.

Entre-temps, Techno Culture Club est déjà parti pour l’organisation de MUSÉOMIXmtl 2016 ainsi que dans d’autres projets fous autour de la technologie et de la culture. On a besoin de votre soutien, parlez de nous autour de vous. Et on vous dit à l’an prochain ! … à moins que vous souhaitiez rejoindre l’équipe la plus cool en ville !? si c’est le cas, RDV ici http://goo.gl/forms/e5PNz4Y5Rp.


MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI et BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO !!!!!!!!


la première édition de Space Apps 2014

Planétarium Rio Tinto Alcan - 12, 13 avril 2014

Techno Culture Club a fait atterrir le hackathon international Space Apps à Montréal pour la première fois ! Le résultat : 2 jours de fun autour de l’exploration spatiale !

Nous avions réuni une bonne quantité d’équipement pour permettre aux participants d’imaginer des choses les plus folles possibles. Une imprimante 3D, un Oculus Rift, des Arduinos, des Kinects, et même une paire de Google Glasses !

Nous avons d’abord fait une soirée de lancement le vendredi soir chez OLAM, sur St Laurent pour commencer à former les équipes.

Merci à tous ceux qui ont participé, à Google et Dynavision pour leur soutien, au Planétarium pour leur engagement, à Ile Sans Fil pour le WIFI, à Montréal New Tech pour leur couverture de l’événement et à Portraits de Montréal pour leurs photos ! A l’année prochaine pour une nouvelle édition !


la deuxième édition de Space Apps à Montréal

Planétarium Rio Tinto Alcan - 11 et 12 avril 2015

Space Apps a atterri à Montréal pour la deuxième année consécutive !

Des fans de l'espace se sont retrouvés de nouveau pour 48h de fun et de création autour de l'exploration spatiale.
Au final, 8 projets innovants ont pu être expérimentés par le public le dimanche en fin d'après-midi :

  • un jeu de survie sur Mars,
  • une application de dessin dans le ciel en réalité augmentée,
  • un appareil photo GIF de l'espace,
  • une application pour dessiner des bijoux à imprimer en 3D basés sur des constellations réelles,
  • un jeu de poursuite spatiale sur Oculus Rift,
  • un système de contrôle de drones,
  • une installation pour communiquer avec les extraterrestres,
  • et le prix du public : un Rover télécommandé

En parallèle du 'hackathon' classique, Ladies Learning Code a animé un atelier de découverte du HTML / CSS pour les 8/12 ans qui a été très populaire.
Le Makerspace Hélios a aussi mis en place un atelier de scan 3D / impression 3D. Les participants pouvaient repartir avec une figurine d'eux-mêmes intégrés dans un costume d'astronaute.